
Qui suis-je ?
Après avoir fini mes études de comptabilité, j’intègre une entreprise de 10 salariés pendant 7 ans en tant que comptable.
A l’âge de 34 ans, je me lance dans une formation en agriculture d’un an et demi , le BPREA (Brevet Professionnel Responsable Exploitant Agricole).
La formation s’est terminée en Juin 2022. Me voici au commencement d’un grand projet de vie.
La vision de la ferme d’Avalon et de moi-même se découpe en 4 thématiques :
Une ferme permacole :
Notre ferme suit les 3 notions importantes de la permaculture, c’est-à-dire, prendre soin de la Terre avec des techniques comme zéro chimie, association de culture, design du terrain… Prendre soin des humains en nourrissant les habitants les plus proches et en faisant de notre travail sur la ferme un plaisir, une réussite et un bien-être. Partager équitablement, en invitant les citoyens à la ferme pour leur donner un lieu d’échange et de rencontre.
Le lien social :
Notre ferme interagie avec les acteurs locaux comme, d’autres paysans, des fournisseurs locaux, les communes alentours. Nous sommes sur la place de marché de Saint Armel et Amanlis et également nous ouvrons notre ferme tous les samedis matin.
L’environnement et la Nature :
Aggrader la parcelle sur laquelle nous construisons notre ferme en mettant en place des techniques comme l’agroforesterie (lier animaux et végétaux), la plantation de nombreuses essences d’arbres, … . Nous avons à cœur d’apporter une éducation civique, environnementale à nos générations futures, présentes et anciennes.
Aspects économiques :
Vivre sobrement, c’est également une rémunération sobre, nous ne cherchons pas la fortune mais le bonheur. La ferme se construit sur des terres familiales, ce projet voit le jour grâce à mon arrière-grand-père. Le choix de la ferme est de réaliser tous ces plants pour une question d’autonomie et d’économie. Enfin, le maraichage fait partie de ma vie, je intègre à ma vie personnelle en équilibre avec le professionnel tout en m’interdisant de travailler le dimanche.
Notre mission : Nourrir les habitants des environs tout en proposant un lieu d’échange. La ferme est pour nous, pour vous, pour la Terre.
Notre ferme est une ferme permacole. Cela veut dire aucune chimie, que des graines reproductibles et que du fumier de cheval pour l’apport au sol.
Cela veut dire également que nous composons avec tous les êtres vivants. Donc, nos légumes sont très différents des grandes surfaces. Ils sont moyens, avec des bosses, des trous, des tâches, des imperfections mais ils ont un vrai goût de légumes.