Août / Septembre 2025

Written by

·

Chères et Chers lectrices/lecteurs 😊📚

Nous sommes déjà début octobre lorsque j’écris ces quelques lignes. L’automne est bien là mais avec le soleil encore. La pluie manque, quand même, la terre est très sèche.

Il m’est difficile de commencer cet article pour trouver LA bonne introduction. Je ne trouve pas les mots pour exprimer les maux de notre monde et pour parler des réjouissances de notre parcours sur notre Terre.

Cette arrière saison est douce et à la fois ténébreuse dans les événements du monde. Notre famille est plutôt préservée sur le plan : informations médiatiques. Nous n’avons pas de télévision et nous sélectionnons nos médias. Mais, nos oreilles 👂🏼 perçoivent les tristes événements. Ce n’est pas que nous ne voulons pas regarder ailleurs et fermer les yeux sur le côté obscur de notre monde, nous voulons protéger notre psyché de toutes ces infos, nous préserver.

J’ai toujours abordé tous les sujets avec mes enfants. Il y a encore quelques jours, nous avons reçu un courrier d’ »action contre le faim ». Je leur ai lu la lettre qui accompagnait les images. Cette lettre était très claire, très direct, très triste avec une solution proposée : le Don. Le sujet de la faim dans le monde peut être compliqué à aborder avec des enfants. Mais pourquoi passer par 4 chemins ? Je préfère lire des sujets traités pertinemment que des informations sans informations 🥴.

Ici, à la ferme d’Avalon, nous savons que notre façon de faire, notre mode de vie, nos actions impactent tout le monde, tous les êtres, toute la Terre. Nous sommes UN. Alors, chaque geste compte et moi, je compte sur vous. 😙

On adore se détendre de temps en temps 🥰

Le mois d’août et de septembre ont été des mois d’abondance. Beaucoup beaucoup de récolte 😊.

L’étal de marché est bien garnit ! A Saint-Armel, l’ambiance est toujours bonne avec mes collègues : Le brasseur Théros de Nouvoitou et le foodtruck Walifornia !

ET depuis le mois d’août, vous pouvez me retrouver devant la mairie d’Amanlis tous les mardis soir !

Les températures ont été au top pour que les légumes et les fruits soient magnifiques. Il y a eu le ramassage de pommes de terre également, mais là, c’était moins cool… Le rendement n’a pas été au rendez-vous. On espère mieux pour l’année prochaine ! Les haricots verts entre les rangs de pommes de terre ont très bien fonctionné malgré qu’ils n’ont reçu aucune pluie !

J’ai également pu faire une pause d’une semaine cet été ! Avec ma fille et notre toutou, nous avons continué, pour la deuxième année, le sentier des douaniers (GR34) de Saint-Cast-Le-Guildo à Erquy.

A notre retour, septembre était déjà là ! Les récoltes ont continué et les légumes d’hiver ont commencé à arriver. Hélas, je ne suis pas une superwoman sortie d’un « Marvel » et je n’ai pas bien géré le planning. Le retard est là, mais j’espère avoir de quoi vous nourrir pour cet hiver quand même… Les épinards, la mâche, les radis, la salade, les fèves, les pois, voici mes prochains objectifs.

Et maintenant, pour finir cet article, veuillez trouver de magnifiques photos prises par un super membre de notre famille ! Lorsque je regarde cet ensemble qui a été créé de nos mains sans outillage, sur 4 ans, je dis « Wouah ! » Si deux êtres humains sont capables de faire d’un champ de 1 ha une réserve de biodiversité, imaginez ce que peuvent faire 7 milliards d’êtres humains ! Je crois en l’humanité du fond de mon être, maintenant il va falloir partager tout ça afin de sensibiliser, de donner de l’espoir et de donner envie de passer à l’action.

Merci pour votre lecture ! Je vous retrouve le mois prochain pour des nouvelles aventures . N’hésitez pas à laisser votre commentaire et à partager mon blog !

Si vous souhaitez nous aider à protéger l’environnement dans lequel vous vivez. Mais également : à agrader la Nature, c’est-à-dire, l’améliorer chaque année ; à augmenter la biodiversité en cultivant des parterres de fleurs ; à installer des hôtels à insectes et autres nichoirs pour oiseaux… rendez-vous sur la page suivante : Comment nous aider ?

Laisser un commentaire