Juin/Juillet 2025

Written by

·

Chères et Chers lectrices/lecteurs 😊📚

Le temps passe tellement vite ! Juin, puis Juillet et nous arrivons déjà en Août. Nous sommes au milieu de l’été, la luminosité commence à décroitre. Ces deux mois ont été très intenses. Il s’agissait de la dernière ligne droite avant l’ABONDANCE !

A une époque, cette fin Juillet était le moment où nous constations si la communauté allait survivre pour l’hiver qui s’annonçait, ou pas… Suivant les récoltes qu’ils observaient, ils savaient. Ils savaient ce qui les attendait : la mort ou la vie. Vous imaginez l’angoisse encore plus grande. Fin Juillet, le moment de vie ou de mort !

Aujourd’hui, fin juillet est vu comme un moment de vacances, de pause, de coupure sur notre vie active ! Nous n’avons plus à nous inquiéter de l’hiver. Les magasins sont tout le temps pleins, toute l’année, de différents aliments. On ne se pose même plus la question d’où viennent tous ces produits. C’est magique !

Mais, pouvons-nous être certain que ceci est acquis ?…

Photo prise fin juillet : L’abondance mais avant il a fallut faire tout ceci…

Sous les serres, pour Juin, le plus gros du travail, c’est le palissage sur les tomates et les concombres. Au moins, tous les 15 jours, je passe dans les rangs et j’enlève les gourmands et les feuilles.

Ensuite, il faut penser à bien irriguer régulièrement pour avoir de beaux légumes sans maladie. 20 minutes 3 à 4 fois par semaine.

J’ai aussi vendu toutes mes pommes de terre nouvelles. Celles de conservation commencent déjà à être récoltées. A la suite des pommes de terre dans la serre, j’y est plantée ma dernière série de tomates.

A l’extérieur, j’ai planté toutes les courgettes. Malgré un retard de 15 jours, je peux vous dire qu’elles sont magnifiques.

Aujourd’hui, ça donne ceci ! Et sans arrosage !

Le Maïs doux a aussi été planté et ils poussent sans être arrosé également :

Juin

Août

Les poireaux ont aussi pris place tout le mois de juin, juillet et j’en ai encore à planter en août. Durant Juin, j’ai été aidéé par deux voyageurs ! Ils revenaient de Nouvelle-Calédonie et cherchaient de nouvelles aventures et de nouvelles idées 🙂

Il a fait chaud, très chaud ! Le foin a été coupé plus tôt, nous nous sommes équipés d’une bassine pour se rafraîchir et les plantations ont arrêté de grandir ! L’été est là ! Le solstice d’été a montré sa plus grande lumière.

Mais hélas, la chaleur a fait venir des prédateurs que je me serais bien passée…

Des ALTISES ! Ces minuscules insectes sauteurs qui ravagent toutes les plantes de la famille des Brassicacées (Choux, radis, navets, colza….) !!! Ils m’ont anéantis mes choux, aussi bien mes semis (pourtant protégés d’un filet) que des choux déjà plantés. Je n’aurai aucun choux d’hiver. Je vais retenter du choux vert courant Août mais bon, je n’y crois pas vraiment. La piéride du choux s’est également invitée au festin !!

Les légumes à bulbes sont en cours de ramassage. Chacun a son mois : l’ail au mois de juin, les échalotes au mois de juillet et les oignons au mois d’août.

Un nouvel emplacement a vu le jour. Nous prévoyons d’y planter de la rhubarbe. Après avoir fauchés les herbes, on y a installé du bon fumier de cheval puis nous bâcherons cet automne et la plantation pour le printemps.

Enfin, le gros de mon travail est actuellement sur le jardin n°1. Je commence à avoir beaucoup de boulot avec le nouveau jardin (N°2) et le plein champs. Donc, j’ai délaissé un peu le désherbage au jardin N°1 !

Dans ce jardin, j’ai enlevé les cultures de printemps (petit-pois, salades) et j’y installe épinard, betterave, poireau, navet. Les carottes poussent mais le semis n’est pas terrible. Je n’ai pas mis de sable cette année et je vois bien la différence. Une fine couche de sable, c’est finalement important pour de belles carottes. Courant Juillet, j’ai eu l’aide précieux de ma première stagiaire. A deux, ça avance plus vite 🙂

Nouveau à la ferme d’Avalon !

J’ai commencé la livraison de paniers de légumes dans mon hameau! J’en suis très contente.

Mais encore : J’ai une nouvelle place de marché. Vous pourrez me trouver sur la place de la Mairie à Amanlis tous les mardis soir de 16h à 19h30 ! Je commence le Mardi 26 Août. N’hésitez pas à faire circuler l’information 😉

J’ai également eu le plaisir de fournir un restaurateur, notamment Stéphane de Walifornia pour sa cuisine mobile pour deux mariages! Vous le trouverez également sur la place de l’église de Saint Armel.

Merci pour votre lecture 📖 ! Je vous retrouve le mois prochain pour des nouvelles aventures . N’hésitez pas à laisser votre commentaire 💬 et à partager mon blog !

Si vous souhaitez nous aider à protéger l’environnement dans lequel vous vivez. Mais également : à agrader la Nature, c’est-à-dire, l’améliorer chaque année ; à augmenter la biodiversité en cultivant des parterres de fleurs ; à installer des hôtels à insectes et autres nichoirs pour oiseaux… rendez-vous sur la page suivante : Comment nous aider ?

Laisser un commentaire