Chères et Chers lectrices/lecteurs 😊📚
Mes introductions aux articles sont, pour moi, la colonne vertébrale de mon rêve, de mes objectifs. Je vous partage avec passion ma philosophie. Celle-ci n’est peut-être pas la vôtre, je ne vous demande pas d’adhérer à mes idées. Chacun est libre de ces actes, pensées, sentiments. J’aime chambouler les consciences et donc voici l’introduction pour ce mois de Mai 😉
L’espoir naît dans l’action.
Notre peur nous empêche d’avancer, elle nous gouverne, nous, être humain. A quoi bon avoir peur car on ne peut présupposer du futur. Nos intentions positives peuvent faire surgir des événements inattendus, elles peuvent donc peser sur le futur. Si nous arrêtons d’avoir peur et avons des intentions positives, nous pourrons nous transformer vers le meilleur de nous-même et changer le monde. Rien que ça 🙂 !
Aujourd’hui, beaucoup de gens ne croient plus en l’humanité. Il nous faut retrouver notre confiance !!!!!!!
Nous devons nous révolter spirituellement et philosophiquement. Retrouver cette connexion avec la nature. Alors voilà, moi, j’ai confiance en vous. J’ai confiance en vous pour vous lever chaque matin et ouvrir les yeux sur l’arbre ou la plante devant vous. J’ai confiance en vous pour lever votre regard vers notre ciel étoilé chaque soir. J’ai confiance en vous pour sortir au moins une fois par semaine dans un parc, une forêt, à la ferme d’Avalon… au plus prés du vivant. J’ai confiance en vous pour vous nourrir sainement avec vos fournisseurs locaux ;-).
Nourrissons le monde d’intentions positives afin de changer notre futur. Plus on sera nombreux, plus le changement sera certain.
Je suis donc dans l’action chaque matin pour vous porter l’espoir que demain sera beau .


Début mai commence avec le soin aux tomates 🍅. Cette culture est à entretenir souvent. Le palissage, comme on l’appelle, consiste à faire grimper correctement la tomate le long d’un support et d’enlever les gourmands des tomates. Cette opération est délicate car il arrive qu’une tête soit cassée par erreur ! 😬 J’ai également planté ma deuxième série de tomates 🌱. À chaque passage sur une culture, le désherbage va avec 🧑🌾. Je consacre 1 heure par jour de désherbage ⏳. Cette tâche fait partie du métier.






Ici, un avant et après palissage des tomates.


Les carottes sont belles 🥕. J’espère qu’elles ne sont pas grignotées là-dessous ! 😅 Sous la serre, on trouve également de la bourrache 🌼, une fleur irrésistible pour les pollinisateurs 🐝. Les bourdons bourdonnent et gravitent autour des fleurs de tomates 🍅, de concombres 🥒, d’aubergines 🍆, de poivrons 🌶️…


Mauvaise nouvelle ce mois-ci, les courgettes n’ont absolument pas fonctionné… 😟 Cette année, il y aura des courgettes pour juin mais plus tard. 🌱 Les graines étaient une catastrophe. Très mauvaise germination. 😩 Surement un problème de conservation des graines. Trop humide ou une maladie… 💧 J’ai dû en ressemer au plus vite. 🌿



Il m’était arrivé la même chose avec les concombres 🥒 mais heureusement, j’ai également trouvé un plan B ! Grâce à Cosmos et Potiron, la pépinière à Amanlis qui m’a aiguillé sur une autre pépinière à Chanteloup « Ostara », j’ai trouvé des magnifiques plants de concombre ! 🥇




Le mois de Mai est une célébration 🌸. Nous fêtons l’Amour ❤️ et le mi-saison du printemps ! Ici, nous avons réalisé notre arbre de Mai 🌳 avec les enfants. Cette fête, selon la tradition celtique, est nommé Beltane 🔥. C’est une époque où la fertilité 🌱 est le thème principal. C’est le moment où l’on danse autour du mât enrubannée 🎉 pour symboliser le nature cyclique de la mort et de la renaissance 🌈. Nous honorons cette puissance de la nature 🍃, la puissance du Féminin et de Masculin. C’est le début du cycle estival ☀️. Nous nous approchons du jour le plus long de l’année 🌞 !

Dur dur l’installation des haricots verts !😅 Il a fallu installer la structure qui les maintiendra en place. Je plante ici des haricots verts à rame. Ils pourront grimper à plus de 2 mètres !🙂 Je les sème, également, avant plantation dans des alvéoles pour qu’ils se développent à l’abri des limaces et autres prédateurs🐌.









Les pommes de terre profitent bien de ce soleil ☀️ et cette pluie 🌧️ de Mai. Un temps idéal pour que tous nos légumes poussent à merveilles 🌱. Comme les pommes de terre ont été plantées avec le tracteur 🚜. Les rangs sont très espacés. J’ai donc profité des inter rangs pour y semer des haricots verts. Avant cela, on passe un petit coup de motoculteur, on butte les patates et hop le semoir fait le travail.








Les poivrons sont installés sous la serre. Un peu tardivement mais, mieux tard que jamais, ahahahah 😅🤣!



Le maïs 🌽 a pris place dans le nouveau jardin derrière les serres. Il est accompagné des courges 🎃. Cette association est idéale pour question de place. Un jour, je testerai avec les haricots verts à rame.
En tout cas, chaque matin, à l’aube, je vais me balader entre les rangs pour faire ma récolte de… LIMACES !!! 🐌😱 Et oui, mon choix de ne mettre aucun traitement fait que je dois composer avec le vivant. 🌱 Donc, pour éviter l’extermination de mes jeunes plants, je dois faire le prédateur ! 🦊



En cette fin Mai, les poireaux commencent à être installé. Je les accompagne avec du navets et des salades. Je n’ai pas compté tous les poireaux que je dois planter mais je pense un bon millier.😊




Hako (notre bon vieux pépé) est heureux de vous présenter son nouveau copain ! Voici Aslan ! Il a intégré notre famille et c’est une boule d’amour !
Vous pouvez venir le gratouiller sur le marché de Saint Armel le vendredi soir ainsi que le samedi matin à la ferme.

Merci pour votre lecture 📖 ! Je vous retrouve le mois prochain pour des nouvelles aventures . N’hésitez pas à laisser votre commentaire 💬 et à partager mon blog !
Si vous souhaitez nous aider à protéger l’environnement dans lequel vous vivez. Mais également : à agrader la Nature, c’est-à-dire, l’améliorer chaque année ; à augmenter la biodiversité en cultivant des parterres de fleurs ; à installer des hôtels à insectes et autres nichoirs pour oiseaux… rendez-vous sur la page suivante : Comment nous aider ?
Laisser un commentaire