Chères et Chers lectrices/lecteurs
Alors que les empires prenaient de l’expansion 🌍 et enrichissaient un mode de vie basé sur la compétition et la consommation, les humains oublièrent peu à peu de vénérer la nature 🌿. Ils ne se percevaient plus comme des êtres naturels 🌱. Ils voulurent conquérir la nature 🌳; ils oublièrent qu’ils en faisaient partie 🤲 et qu’ils n’en étaient qu’une toute petite partie. Puis, l’homo sapiens disparu 🧔. Ceci sera « peut-être » un jour écrit dans les livres d’histoires 📚, après notre disparition !
Nous avons oublié qui nous sommes !
Heureusement, il est encore temps d’en prendre conscience 🌱. L’humanité a encore de l’avenir 🌍. A la ferme d’Avalon, nous nous efforçons à préserver le vivant en nous mettant à notre juste place 🌿. Nous n’exploitons pas la Nature mais nous vivons avec elle 🌼. Je ne me considère pas comme une « exploitante agricole » mais comme une paysanne 🚜 ! Une nuance importante, vous ne trouvez pas ? 😊

Le 1er Février, nous fêtions la fête d’Imbolc ! 🎉 Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’une fête pour célébrer la mi-saison de l’hiver. ❄️ C’est le retour de la lumière ☀️ et les prémices du printemps qui se fait sentir. Avec des bonnes crêpes en forme de soleil, la joie et le renouveau sont célébrés. 🥞 Nous pouvons également honorer la déesse de la Terre qui se réveille. 🌍 Les brebis mettent bas, les premiers labours arrivent et bien sûr les premières semailles ! 🌱



En ce début du mois de Février, les semis d’aubergine 🍆 et les semis de poivrons 🌶️ sont les premières pour des légumes d’été!
Grâce au fumier de cheval (la couche chaude) 🐴, la température monte pour que mes aubergines 🌱 pointent le bout de leur nez ! Les choux cabus 🌿 grandissent doucement mais sûrement.

Le jardin-forêt est propre et prêt pour la saison 🌱. Après avoir désherbé tous les pieds des petits fruits 🍓, je leur ai apporté une bonne couche de broyat 🌿. Je n’ai pas vraiment terminé car il aurait fallu que je fasse pareil aux pieds de chaque arbre 🌳. Mais, cette année, le jardin n°2 me prend un peu plus de temps à installer ⏳. L’année prochaine, je m’y consacrerais plus 💪. Notamment, je prévois de planter plus de petits fruits 🌼.





Nous voilà mi-février, il est temps de préparer l’emplacement des pommes de terre de conservation 🥔dont la plantation se fera fin Mars. Et oui, cette année, nous nous sommes équipés d’une planteuse à pomme de terre 🚜. Alors, on va essayer ça ! Il y aura entre les rang des haricots verts nain 🌱pour compléter. Un test !






En février 🌱, il y a les petit-pois qui font leur entrée ! J’ai préparé deux planches (poteaux installés et sol paillé) pour les accueillir 🌿. Je fais le choix de ne pas les semer directement en terre car les limaces 🐌, cloportes et pigeons 🕊️ sont trop voraces !! Ils poussent dans des alvéoles en pépinière 🌼tranquillement sans attaque.




Dans les serres, tout est plein ! 🌿 Des carottes de printemps, à la mâche, aux fèves, aux choux et aux pommes de terre, il y en a pour tous les goûts ! 😋 Je continue la préparation des planches pour accueillir les légumes d’été. 🌞 J’ai également semé des radis et planté la suite des choux de printemps. 🥬 Maintenant, y a plus qu’à attendre que tout pousse pour que vous en profitiez !! 🎉









Pour finir ce moi de Février, de nouvelles semailles 🌱 ont été réalisées. La première série de tomate 🍅 est faite. Mais également, les aubergines 🍆 et les poivrons 🌶️, étant magnifiques, doivent déjà être repiqués.



Les épinards ont droit aussi à leur lancement 🥬. Une partie est semée en direct sur la planche 🌱. Une autre partie est semée en pépinière 🌿. Le risque des limaces est trop grand pour tout mettre en terre 🐌. La sécurité avant tout ! ⚠️



Le mois de Février se termine là, laissons maintenant la place à MARS ! 🌟 Un mois plein de promesse avec l’arrivée du printemps ! 🌸 Et surtout, je l’espère, la reprise des marchés…




Merci pour votre lecture ! Je vous retrouve le mois prochain pour des nouvelles aventures. N’hésitez pas à laisser votre commentaire !
Si vous souhaitez nous aider à protéger l’environnement dans lequel vous vivez. Mais également : à agrader la Nature, c’est-à-dire, l’améliorer chaque année ; à augmenter la biodiversité en cultivant des parterres de fleurs ; à installer des hôtels à insectes et autres nichoirs pour oiseaux… rendez-vous sur la page suivante : Comment nous aider ?
Laisser un commentaire