Janvier 2025

Written by

·

Chères et Chers lectrices/lecteurs

La ferme d’Avalon vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2025. Que vos projets 🌟, vos rêves ✨ se réalisent, que votre santé 🤗 soit bonne et que votre amour ❤️ soit beau et grand.

Ici, nous avons commencé l’année dans la maladie et la tristesse 😷💔. La grippe s’est invitée chez nous 🤒. Nous étions tous couchés pendant une bonne semaine 🛏️. Mais, en cette fin de mois de Janvier, la vitalité et la force sont de retour 💪🌟.

En ce début d’année, nous avons eu aussi le malheur de perdre notre peluche de la ferme. Ulysse née le 21 Mars 2023, le jour du printemps. Mort, le 26 décembre 2024, début d’hiver.
Il a voulu essayer de partir à l’aventure hors des frontières de La ferme. Mais, ce qu’il ne savait pas, c’est que le monde est dangereux pour les animaux. L’humain est partout avec leurs grosses machines qui roulent vite. Il s’est aventuré sur une grosse route pensant trouver des amis pour jouer avec lui et il en est mort.

Le mois de janvier est la dernier ligne droite avant le lancement de la saison 🌱 et le début des plantations 🌿, semis 🌾….

Alors, j’ai fini de préparer les buttes de culture 🌱. Elles sont remontées, aérées et paillées ! Les allées sont paillées avec du broyat également 🌾.

La rivière est sortie de son lit. Ici, il s’agit d’un champ en contre-bas de notre ferme. La rivière passe juste à l’horizon de cette photo, au niveau des arbres du fond.

Chez nous, ce mois-ci, il a plu beaucoup beaucoup beaucoup !!! ☔️ Mais notre ferme se situe en hauteur donc l’eau n’arrivera pas jusqu’à nous. 😌 Néanmoins, nous avons la rivière (La Seiche) qui passe à côté. 🌊 Le paysage est magnifique avec toute cette eau mais aussi impressionnant. Les conditions météorologiques nous amènent à nous poser beaucoup de questions. Sommes-nous prêts à vivre ça chaque année ? Toutes ces personnes qui ont vu leur maison dévastée, ici en Bretagne, vont-elles devoir vivre ça tous les ans ? Qu’est-ce qui nous attend cet été ? Encore des pluies ou une grande sécheresse ? Chaque jour, j’œuvre pour que cela ne se dégrade pas plus que ça ne l’est déjà. À la ferme d’Avalon, nous voulons un monde vivable. 🌍 Prenez soin de vous et de la Terre comme je dis souvent.

Mi-janvier, la nurserie comme j’aime à l’appeler (nommée aussi pépinière) est en chantier 🚧. Elle se compose de trois zones. À gauche, il y a la table de préparation des semis 🌱, le rempotage 🪴. À droite, c’est la fosse de 60 cm pour le fumier de cheval 🐴 qui me sert de couche chauffante pour faire germer les graines 🌱. Au milieu, nous avons la table pour la pousse des plants avant d’aller dans les grandes serres pour continuer leur croissance 🌞.

Sur la table du milieu, en ce moment, les choux cabus sont en pleine croissance ainsi que des semis de salades qui sont réalisés tous les 15 jours.

Même sous la pluie, le travail continue ! Dans la fosse, j’y ai installé le fumier de cheval qui va monter en température pendant une semaine. Ensuite, je vais y installer les premiers semis. Les aubergines et les poivrons.

Après, la pluie nous avons eu de grosses gelées. Le paysage s’est encore transformé ! C’est devenu féérique. Les bouts des branches étaient givrés ❄️. L’eau sortie de son lit était gelée. L’herbe craquait sous nos pieds 🌿. L’air froid entrait dans nos poumons par nos narines 🌬️. Cela nous a redonné beaucoup d’énergie ⚡.

Truc moins drôle, c’est que suite à ces grosses gelés, mon système d’irrigation sous la serre et sous couverture (donc que je pensais à l’abri) a pété 😱 et le manomètre a claqué !! Mon fournisseur « Renard’eau » est intervenu dés le lendemain! ouf ! 😅 Maintenant, nous enlevons la pression et vidons le compresseur à chaque annonce de gelée ! ❄️

Le jardin n°1 est fin prêt pour la saison 🌱. Les salades poussent tranquillement dans leur cloche 🥗. Le fumier est posé sur les planches qui en avaient besoin 🌿. Les canards coureurs indiens sont les plus heureux 🦆. Il pleut, les limaces sortent quand le froid passe ☔. Ils se régalent de ces petites bêtes ! 🐌 J’espère que cette année, grâce aux canards, j’aurai moins d’escargots et de limaces… 🐢

Le jardin n°2 débute sa transformation. Je dois préparer les planches pour accueillir les radis du printemps et les courges cette année. On se retrousse les manches, il y a du boulot !!

Le jardin-forêt est presque tout propre 🌳. Il me manque à tailler les framboisiers 🍇. Je les taille à ras le sol ✂️. Comme ça, j’ai plusieurs petits fruits répartis dans l’année : les groseilles d’abord 🍒, le cassis ensuite 🍏 et les framboises pour finir en septembre 🍓. L’année prochaine, j’aimerai agrandir cet endroit en rajoutant des groseilles et en implantant des myrtilles 🫐. A suivre … 🍀

Pour finir ce mois de janvier, la deuxième plantation est réalisée sous les serres ! Les pommes de terre primeur sont dans la place !!! Ce sont des Belle de fontenay. J’ai encore pailler par dessus puis les couvrir d’un voile de protection.

Je continue, également, à préparer les planches pour les légumes d’été. C’est-à-dire que je passe un coup de Campagnole, puis je pose du fumier de cheval. Les fèves poussent tranquillement au côté des choux cabus et de la salade. La mâche n’est hélas pas très belle… 😞 (je l’ai semé trop tard dans l’année). Et mon premier semis de carotte est chaotique. Je vais devoir ressemer par dessus. Note à moi-même : « inutile de faire des radis avec les carottes en novembre. » En effet, très peu de radis ont poussé… 🌱

Merci pour votre lecture ! Je vous retrouve le mois prochain pour des nouvelles aventures.

Si vous souhaitez nous aider à protéger l’environnement dans lequel vous vivez. Mais également : à agrader la Nature, c’est-à-dire, l’améliorer chaque année ; à augmenter la biodiversité en cultivant des parterres de fleurs ; à installer des hôtels à insectes et autres nichoirs pour oiseaux… rendez-vous sur la page suivante : Comment nous aider ?

Laisser un commentaire